Témoignages

Durant les mois de juin et juillet le studio shaman m’a acceuilli dans le cadre de ma formation audiovisuelle. Cette expérience à complété mes études grâce à la possibilité d’utiliser et de voir en action du matériel son en hardware de très haute qualité, ce qui m’a permis de mieux comprendre comment les plugins marchent vu qu’ils simulent le hardware. J’ai aussi par conséquent vu l’importance du matériel hardware dans le monde profesionnel.

Une grande partie de mon temps passé à Shaman fut aussi accordé à l’enregistrement de multiples instruments avec un grand nombre de microphones, allant du grand standard aux micros plus rares. Le fait d’avoir eu la chance de pouvoir comparer ce grand nombre de micros sur différentes sources sonnores m’a permis de me forger mon opinion et mon oreille, ce qui me permettra dans le futur d’aller plus vite lors de mes choix de micros, selon les situations différentes auquelles j’aurai affaire.

En plus de cela Leroy m’a permis de m’entrainer sur un grand nombre de projets musicaux que je devais mixer entièrement tous seul. Cela m’a apporté une plus grande rapidité et autonomie sur Pro tools du fait qu’il y avait beaucoup de mix à faire en peu de temps .J’ai donc pu, en un très court laps de temps, être confronté à beaucoup de situation de mix différentes, ce qui n’est pas forcément le cas lors de mes travaux pratiques de mes études.

Enfin sur cette période passé au studio Shaman j’ai aussi pu me rendre compte que dans le monde professionnel le technicien son n’a pas uniquement besoin de compétences purement techniques mais qu’il faut avoir aussi des compétences en communication, finalement toutes aussi importantes. Au studio Shaman j’ai pu donc étre confronté à des situations de relation client.

Le studio Shaman est donc un lieu qui m’a permis d’accroitre mes compétences et d’en valider certaines.

BECKER Hugo,

Etudiant en BTS Audiovisuel spécialisé dans le son, j’ai eu la chance à la fin de ma première année d’effectuer un stage au Shaman Studio, un studio professionnel d’enregistrement et de mixage situé à Bordeaux. Durant 4 semaines, j’ai pu découvrir beaucoup de matériel, analogique notamment, ce qu’on voit peu en formation. On découvre ainsi une console analogique, mais aussi des compresseurs, des réverbérations, et autres effets. De plus, Leroy, gérant du studio, et ses associés Benoît nous expliquent bien leurs fonctionnements de par leurs expériences dans le domaine et répondent sans problèmes aux questions. Ils nous apprennent donc à nous servir de ce matériel afin de rendre un mixage plus esthétique, mais nous transmettent en plus des techniques qui complètent et enrichissent ce mixage. On a ainsi l’occasion d’expérimenter du matériel et de voir comment il réagit, mais aussi de faire des mixages sur Pro Tools à l’aide de plugins et d’avoir l’avis de Leroy et Benoît. On découvre aussi beaucoup de microphones, leurs utilisations et comment les placer lors d’un enregistrement. On peut ensuite faire des essais d’enregistrements et de mixage sur un instrument comme la basse, la guitare ou la batterie, par exemple, afin de mieux découvrir les procédés, tout en étant épaulé. Il faut cependant faire attention car Leroy est américain et parle donc anglais. Il règne une bonne ambiance dans le studio dans lequel on apprend beaucoup d’éléments qui complètent très bien une formation concernant le son et la musique.

MAFAT Rémi ,

Situé en plein Bordeaux dans le Cours de l'Yser, Shaman Studio est un studio de production musicale reconnu pour son savoir-faire américain et son matériel d'exception. Aussi connu pour avoir produit des artistes venant des quatre coins du monde, il ouvre son nouveau service de vente de musiques en ligne, prêt à l'emploi et accessible à tous.

Étant un élève en première année de BTS Audiovisuel option Métier du Son à Adams 3IS j'ai eu la chance de pouvoir participer en tant que stagiaire à la mise au point de ce nouveau projet de vente en ligne pendant un mois. Recruté par Leroy Chambers, un ingénieur du son américain, j'ai pu m'enrichir tout en apportant mon aide grâce aux techniques enseignées par mon école et surtout par Shaman.

Durant les mixages de chansons à mettre en vente les conseils de Benoît Malo m'ont permis de mieux avancer avec les plug-ins traditionnellement utilisés dans ce milieu. En faisant le parallèle avec le vrai matériel disponible au studio, que ces plug-ins essaient de simuler, beaucoup d'entre eux se sont démystifiés. Comprendre et savoir se servir du hardware avant de bien utiliser le software a été une grande leçon durant mon stage.

Les rencontres de nombreux artistes utilisant les services de Shaman m'ont aussi permis de comprendre le côté social et économique d'un studio. De répondre aux demandes des clients du mieux possible tout en maintenant une ambiance de confiance dans un environnement professionnel.

De nombreuses fois durant ce stage mon temps fut dédié aux leçons offertes par Leroy et Benoît sur les enregistrements d'instruments avec une grande sélection de microphones de studio, à l'utilisation de leur table analogique Amek Angela II et à l'utilisation de leurs nombreux compresseurs tels que les Urei 1176, les Emperical Labs Distressors ou encore le Neve 33609 Jd Discrete. Ces leçons regroupées m'ont permis de voir le déroulement d'une production musicale, de son début à sa fin.

Ces expériences enrichissantes au sein du studio m'auront appris à mieux mixer des musiques de divers genres, à comprendre comment est mené un projet dans son intégralité, à comprendre et anticiper certain choix faits dans le monde de la musique et surtout à faire confiance à mes oreilles pour tous les travaux minutieux et artistiques qui se présenteront à l'avenir.

DELIGANS Emeric ,