Formation Mastering avec iZotope Ozone 7

Formation Mastering Bordeaux avec iZotope Ozone 7

Durée totale : 21 heures, soit 3 journées

Effectif maximum : 6 personnes

Lieu de la formation : Shaman Studio, 140 Cours de L'Yser, 33800 Bordeaux

L'étape finale de création avant la fabrication et la distribution d'un disque est le mastering. Le Mastering audio est une compétence de très haut niveau qu'il vaut mieux laisser aux pros dans la plupart des cas, mais chaque producteur sérieux devrait en comprendre le processus.
Cette formation mastering sur Ozone 7 est une très bonne introduction qui optimisera vos connaissances et compétences en mastering. Ce cours est une mise à niveau idéale avant une formation de spécialisation. Elle vous permettra d'ajouter la touche finale à vos mixes, d'avoir un son son plus abouti, plus « compétitif » et plus professionnel.

iZotope Ozone 7 est maintenant considéré comme le plug-in de référence pour le mastering et le polissage des sons dans votre DAW (Les stations de Travail audionumériques ).
Ce logiciel de mastering acclamé par la critique, vous permets plus que jamais de maîtriser votre mastering de manière simple, efficace et intuitive.
Ozone 7
 Advanced étend la version standard de l'Ozone 7 avec sept plug-ins supplémentaires, des fonctionnalités étendues dans tous les modules, et une gamme complète de vu-mètres configurables.

Objectifs de la formation mastering bordeaux

Comprendre : le concept de mastering, les différentes fonctions spécifiques d'iZotope Ozone 6, les traitements à effectuer sur une une piste audio, pour être en accord avec la vision de l'artiste. Etape par étape, à l'aide des égaliseurs et compresseurs, mettre en valeur son point de vue artistique.

Apprendre : les outils spécifiques pour modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement (réduction du bruit, gain, contrôle de la qualité, amélioration de l'image stéréo, utilisation de filtres, égalisation générale, compression multibande etc..)

Maîtriser : chaque étape du processus de mastering pour réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication

 

Profils

  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes, DJ
  • Ingénieurs du son

Prérequis

  • Une connaissance pratique de DAW (stations de travail audionumériques) et une compréhension de la production est nécessaire.

Programme

Jour 1 :

  • Appliquer un traitement de signal approprié pour améliorer une source audio
  • Apprendre à utiliser l'EQ, la compression, jouer sur la dynamique et l'imagerie stéréo.
  • Apprendre à utiliser l'harmonic exciter, le multiband stéréo imaging, le post equalizer, la reverberation, le dithering et le maximizer via un compresseur analogique

Jour 2 :

  • Utilisation de l'édition avancée, de la réduction du bruit, et des techniques de séquençage de l'album.
  • Mastering avec les plug-ins vintage intégrés à Ozone (vintage tape, vintage EQ)
  • Mastering de plusieurs morceaux, dans différents styles.

Jour 3 :

  • Préparer le matériel pour les formats de livraison électroniques tels que MP3 et AAC, fournir la documentation appropriée pour finaliser le travail de mastering
  • Mettre en œuvre la norme du livre rouge pour la préparation des CDs.
  • Test pratique sur logiciels

 

Intervenants

Leroy Chambers, est un ingénieur du son certifié Pro Tools originaire de Washington DC.
En plus de ses interventions pour Shaman Formations, il est enseignant à l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) de Bordeaux.

Concernant son activité de producteur, il officie à Shaman Studio depuis sa création à Bordeaux, et est co-directeur du label Wicked Mix à San Francisco depuis dix ans, plus généralement, il travaille sur de nombreux projets musicaux à l'international.

Avant Shaman Formations et 3iS, Leroy a travaillé durant trois ans au Centre Musical P.A.L.M.A (Alençon, Orne), en tant qu’enseignant Musique Assistée par Ordinateur et Guitare.
Compositeur multi-instrumentiste, Leroy a produit des artistes tels que : Morris Pleasure, Damian Marley, Willy Denzey, En Vogue ou encore Charlélie Couture.

Benoit Malo est compositeur et technicien son auprès de Leroy Chambers chez Shaman Studio depuis  2002.
Entre 2009 et 2010, il enseigne également la Guitare au Centre Musical P.A.L.M.A.
Puis il est embauché en tant qu’intervenant Musique Assistée par Ordinateur pour le GRETA Sud Normandie en 2010.
En parallèle, il était professeur de guitare au sein d’Odyssée Musique (Argentan, Orne).

Moyens Techniques de la formation mastering Bordeaux

  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute.
  • Connexion internet et réseau
  • Compresseur Neve 33609
  • Pro Tools HD3
  • iZotope OZONE 7 Advanced

Prix TTC : 900€  (financements possibles)

Comments are closed.