Formation Ableton Live : composer, enregistrer, mixer

Formation Ableton Live Bordeaux
composer, enregistrer, mixer

 

Maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live pour l'enregistrement, le jeu en live, l'arrangement et le mixage via des exercices pratiques, le tout dans un environnement studio professionnel.
En fin de formation, chaque stagiaire aura réalisé la composition, l'enregistrement et le mixage d'au moins un morceau, dans le style de son choix.

 

Durée totale : 70 heures, soit 10 journées

Prochaine session : du 23 novembre au 4 décembre 2020

Effectif maximum : 6 personnes

Lieu de la formation : Shaman Studio 140 Cours de L'Yser, 33800 Bordeaux

Prochaines sessions :
- du 8 au 19 juin 2020
- du 23 novembre au 4 décembre 2020

  • Maîtriser l'un des logiciels majeurs de musique assistée par ordinateur : Ableton Live
  • Réaliser un projet de métissage électro-acoustique, et explorer une fusion électro-instrumentale.
  • Composer, enregistrer et mixer en utilisant à la fois des pistes audio et midi.
  • Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
  • Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes, DJ
  • Ingénieurs du son

JOUR 1  

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT ET DE SON PARCOURS
PRESENTATION DES STAGIAIRES ET MISE EN PLACE DES OBJECTIFS INDIVIDUELS
PRÉSENTATION DU PROGRAMME ET MISE A NIVEAU THEORIQUE SUR LES PRINCIPES DU SON

APPREHENDER LE LOGICIEL
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
+ Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
+ Le navigateur
+ Librairie et bibliothèque utilisateur
+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output

JOUR 2  
LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT

+ Import de clips audio et MIDI
+ Edition de clips audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI
+ Enregistrement audio et MIDI
+ Créations de groupes
+ Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
+ Navigation, grilles et outil sélecteur
+ Importation de fichiers audio et midi
+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement
+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique
+ Consolider les pistes

JOUR 3  
LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE

+ Manipulation en direct (key/midi mapping/macro)
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
+ Les enveloppes de clip
+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments)
+ Enregistrement d'instruments analogiques
+ Création d’instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto-Filter, Delay, Beat repeat)

JOUR 4  
COMPOSITION AVEC PLUGINS

+ Création d’instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci-dessous)
+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage

Exercices sur les plugins de batterie suivants :
EZDrummer : création de rythmes rock
Battery 4 : musique électronique, musique urbaine

Exercices sur les plugins de claviers suivants :
Massive
Nexus
Kontakt

JOUR 5  
ENREGISTREMENT DE VOIX ET D’INSTRUMENTS REELS

+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo
+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution
+ Enregistrement de guitare : le reamping (Guitar Rig Pro, GTR Amp, AmpliTube)
+ Enregistrement de basse
+ Enregistrement de voix

JOUR 6 
CREATION D’UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE

+ Créer un rythme/beat de batterie
+ Créer une ligne de basse
+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix
+ Arrangement
+ Configuration et utilisation des extensions hardware (Push, Launchpad Pro, Maschine)
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires

JOUR 7 
INTRODUCTION AU MIXAGE

+ Le routing audio et MIDI
+ Phase et longueur d’onde
+ La stéréophonie et panoramique
+ Etude des plug-ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore
+ Les effets MIDI
+ Insert et Return
+ Les "noise gate"

JOURS 8, 9, 10 
MIXAGE EN PRATIQUE

+ Créer un rack d'effets
+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb
+ Utilisation des plug-ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux...
+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins
+ Mixage parallèle
+ Mixage du morceau composé en amont
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
+ Bilan


Leroy Chambers,
 est un ingénieur du son certifié Pro Tools originaire de Washington DC.
En plus de ses interventions pour Shaman Formations, il est enseignant à l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) de Bordeaux.

Concernant son activité de producteur, il officie à Shaman Studio depuis sa création à Bordeaux, et est co-fondateur du label de remixes Wicked Mix à San Francisco depuis dix ans.

Avant Shaman Formations et 3iS, Leroy a travaillé durant trois ans au Centre Musical P.A.L.M.A (Alençon, Orne), en tant qu’enseignant Musique Assistée par Ordinateur et Guitare.
Compositeur multi-instrumentiste, Leroy a produit des artistes tels que : Too Short, Smokey Joe & The Kid, Jenson, Maître Gims, Robbie Williams, Damian Marley, Willy Denzey, En Vogue ou encore Charlélie Couture.

Prix de la formation mastering si prise en charge organisme : 3200€ (financements possibles)
Prix de la formation mastering si financement personnel : 2000€

  • IMac équipé de la dernière version d'Ableton Live
  • Système de vidéoprojection
  • Carte son Native Instruments Audio 2
  • UAD-2 Satellite Quad
  • Clavier M-Audio Oxygen 49
  • Launchpad Pro de Novation
  • 1 micro et instruments de studio
  • Casques Sony MDR 7906
  • Enceintes Genelec 8050A pour les écoutes de groupe
  • Manuel Ableton Live
  • Suites de plugins (voir détails en dessous)
  • Équipements numériques (plugins) :
  • Universal Audio UAD2 -Quad : Manley, Empirical Labs, Neve, Roland, BOSS, EMT, Fairchild, Harrison, Helios, Little Labs, Pultec, SPL, Teletronix, Urei 1176 LN, etc…
    Kombinat Audio Damag, iZotope Alloy, PSP MixPack 2, DMG Audio EQuality, Peavey ReValver, Sugar Bytes Effectrix, Sugar Bytes Turnado, Antares Auto-Tune, Celemony Melodyne Editor, Line 6 Amp Farm,Eddie Kramer, Mark Studio.
  • Native Instruments : Elektrik Piano, B4, Guitar Rig Pro, Kontakt, Traktor, Abbey Road, Massive, Absynth, Komplete 8FM8, Reaktor 5, Scarbee Vintage Keys, Classic Piano, ’57 Drawbar Organ, Kontakt Retro Machines…
  • Arturia : V Collection 6 (ARP 2600V, CS – 80V, Minimoog V, Moog Modular V2, HIP HOP, PROPHET, JUPITER, ANALOG FACTORY Spectrasonics (Omnisphere, Trilian, Stylus RMX, Moog Bass add on) reFX ) et Pigments
  • Waves Mercury Complete :  8 Autotune, EvoVocalign Serato Pitch and Time, Joe Meek
  • Autotune - Antares
  • Fabfilter
  • Nexus-PLUS ALL EXPANSIONS, Quadrasid, Slayer 2, Vanguard PLUS ALL BANKS GForce – Oddity, Imposcar, Mini Monsta, Mtron etc

 

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