Formation enregistrement : choix et placement de micros, traitement des signaux

Formation enregistrement sur Pro Tools :

Formation enregistrement Bordeaux

Cet atelier est  idéal pour les musiciens, mais convient également aux utilisateurs autodidactes désireux de combler des lacunes et améliorer leurs connaissances en enregistrement dans Pro Tools ou tout autre logiciel de musique assistée par ordinateur.

Les stagiaires apprendront les concepts fondamentaux de l'enregistrement sonore, en captant leurs propres créations et en alliant théorie et pratique.
Apprenez à enregistrer votre EP, album, tous instruments confondus, grâce à l'expertise de nos formateurs, techniciens son au sein de notre studio d'enregistrement.

Cette formation est conçue pour donner aux étudiants la compétence nécessaire pour planifier et mettre en œuvre avec succès des sessions d'enregistrement.

Durée totale : 35 heures, soit 5 journées
Effectif maximum : 5 personnes
Lieu de la formation :
Shaman Studio
140 Cours de L'Yser
33800 Bordeaux

L’objectif étant de répondre aux nombreuses questions qu’exigent le travail en studio :

  • Quelles sont les différences entre les différents types de micros ?
  • Quels micros choisir pour tel ou tel instrument ?
  • Comment placer un micro ?
  • Comment utiliser efficacement l'environnement d'enregistrement ?
  • Comment gérer une session avec de nombreux musiciens et instruments ?
  • Comment s'organiser pour de grosses sessions ?

Mais aussi :

  • Comprendre: la chaîne de production interne au studio, à savoir : l’enregistrement, l’édition, le mixage et le mastering.
    • Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude
    • Distinguer les différents types de microphones.
    • Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore
    • Comprendre le signal audio
  • Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques (placement de micros, réglages, édition des pistes, traitement et réglages des signaux)

  • Maîtriser: chaque étape du processus de production musicale en studio, le but étant d’être en mesure de réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication, tout en sachant répondre à la demande de l’artiste.
  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes, DJ
  • Technicien son

Jour 1 :

  • Introduction théorique : les principes de l’enregistrement
  • Créer, configurer une session Pro Tools
  • Outils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence / extract silence / separate silence)
  • Composer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools

Jour 2 :

  • Gérer les entrées/sorties sur l'interface
  • Auxiliaire : retour en home studio et studio
  • Gérer le gain d'entrée en mode peak
  • Input monitoring
  • La phase : décalage et opposition
  • Les différents modes d'enregistrement : normal, loop, destructive, quickpunch
  • Métronome et tap tempo
  • Précompte et valeur de précompte
  • Punch in/Punch out
  • Pre-roll/ Post-roll et valeur

Jour 3 :

  • Différents modèles de microphones – leur utilisation, comment et pourquoi.
  • Polarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
  • Utilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles

Jour 4 :

  • Enregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
  • Préparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
  • Sélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over-heads

Jour 5 :

  • Enregistrement de la batterie
  • Introduction à l'art du mixage : les différents traitements d'insert : automation, equaliser, compresseur, deeser, gate
  • Test pratique de fin de stage

 

Leroy Chambers, est un ingénieur du son certifié Pro Tools originaire de Washington DC.
En plus de ses interventions pour Shaman Formations, il est enseignant à l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) de Bordeaux.

Concernant son activité de producteur, il officie à Shaman Studio depuis sa création à Bordeaux, et est co-fondateur du label de remixes Wicked Mix à San Francisco depuis dix ans.

Avant Audiocamp et 3iS, Leroy a travaillé durant trois ans au Centre Musical P.A.L.M.A (Alençon, Orne), en tant qu’enseignant Musique Assistée par Ordinateur et Guitare.
Compositeur multi-instrumentiste, Leroy a produit des artistes tels que : Too Short, Smokey Joe & The Kid, Kerredine, Jenson, Maître Gims, Robbie Williams, Damian Marley, Willy Denzey, En Vogue ou encore Charlélie Couture.

Prix de la formation mastering si prise en charge organisme : 1600€ (financements possibles)
Prix de la formation mastering si financement personnel : 1000€

  • Imac 3,2 Ghz équipé de Pro Tools
  • Pro Tools HD 3 System
  • Apollo Twin MKII Duo
  • Parc de + de 20 micros et instruments de studio
  • Casques retour Sony MDR 7906
  • Beh­ringer Power­play P16-M Per­sonal Mixer
  • Support pédagogique écrit, sous forme de manuel, rédigé par notre formateur
  • Accès au manuel Pro Tools 101 pour mettre en parallèle les savoirs acquis sur Logiciel

Équipements hardware :

  • MANLEY VOX BOX
  • TELETRONIX LA-2A
  • NEVE 33609
  • UREI 1176 LN x2
  • SSL 4000 E Series
  • EMPIRICAL LABS DISTRESSORS EL-8x w/British Mode x2
  • AVALON VT-737
  • dBX 160 compressor/limiter
  • JOEMEEK SC2 stereo compressor
  • DEMETER
  • SUMMIT AUDIO TLA-100, etc

Micros :

  • NEUMANN U87
  • NEUMANN TLM 127
  • NEUMANN TLM 103
  • NEUMANN KM184
  • AKG 414 B-ULS
  • AKG 451
  • AKG SE 300 b (capsule CK91)
  • AKG D12
  • AKG D112
  • AKG D14
  • AKG D1000
  • AKG C 2000B
  • BEYERDYNAMIC M160 ribbon
  • SENNHEISER MD 421
  • SENNHEISER MD 441
  • SENNHEISER MD 451
  • SENNHEISER E609
  • ELECTROVOICE RE 20
  • SHURE SM81
  • SHURE beta 52
  • SHURE  SM 57
  • SHURE  SM 81
  • RODE NT 2
  • AUDIO TECHNICA PRO 37
  • AUDIO TECHNICA  AT 4050
  • ROYER R121

Instruments :

  • Guitare FENDER
  • Guitare Paul Reed Smith
  • Guitare Gibson Les Paul
  • Guitare Takamine G Series
  • Guitare folk MARTIN Mahogany Auditorium
  • Basse IBANEZ SDR1000
  • Roland D-70
  • Korg Triton Rack
  • Nord Electro Rack
  • MUSICMAN Stingray
  • SWR Red Head
  • Marshall JCM 800
  • Baffle guitare MESA BOOGIE 4×12
  • HP electrovoice
  • Drums PEARL MASTER SERIES
  • Vox AC30
  • Drums Premier

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