Formation Media Composer : montage vidéo

Formation MEDIA COMPOSER

 

Notre formation montage audiovisuel vous permettra d'acquérir ou de renforcer des techniques de production audiovisuelle sur un logiciel majeur de post-production : Avid Media Composer

Par étapes claires et structurées, découvrez les techniques essentielles sans vous noyer dans la richesse du logiciel.

Découvrez des méthodes de travail efficaces à chaque étape de votre montage : de la gestion des rushes jusqu’aux exports et le travail sur le rythme du montage vidéo et audio en séquences.

Pratiquez Media Composer en situation de production avec différents montages pour la Télévision, le cinéma, le web, le broadcast, la communication.

Note : avant le début de la formation des projets et des médias auront été copiés sur les postes des stagiaires. Une mise en pratique par des exercices aura lieu tout au long de la formation.
Le logiciel existe uniquement en langue anglaise. Le cours aura lieu en français.
Les exercices seront en langue française et anglaise.

Formation MEDIA COMPOSERFormation MEDIA COMPOSER bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

Durée totale : 35 heures, soit 5 journées
Effectif maximum : 8 personnes
Lieu de la formation :
Shaman Studio
140 Cours de L'Yser
33800 Bordeaux

Formation possible en présentiel et distanciel.

    • Acquérir, sécuriser et organiser les rushes depuis une caméra ou une autre source
    • Acquérir de solides notions de montage sur Avid Media Composer
    • Travailler une bande son
    • Travailler le multicaméra
    • Savoir créer et travailler les effets et le compositing
    • Savoir réaliser des exports (pour Da Vince Resole et Avid Pro Tools notamment)
    • Savoir nettoyer sa station de montage pour les projets futurs

1-LE MONTAGE
1-Introduction

Démarrage de la station et des périphériques
L’Interface avec les bins containers et la workspace bar
Création d'un projet
Création du User Profile
Localisation des différents dossiers crées par Avid Media Composer :
Avid Media Files, Avid Projects, Avid Users, Avid Attic
Révisions : formats de fichiers video, codecs /compression spatiale /compression temporelle /long gop, espaces colorimétriques, sous échantillonnage de la chrominance

2-Configuration de l'espace de travail.

Les différents workspaces par défaut. Créer son propre espace de travail

3-Acquisition des rushes

Source Browser, Import et Link

4-Dérushage

Création et gestion des bins (chutiers)
Les différentes formes de visualisation dans les bins Classement des plans et recherche dans les bins
Utiliser le bouton “Quick Find”
Création des sub-clips
Les markers : leurs différentes utilisations, le marker tool

5-Les settings d’Avid Media Composer

Les settings Format, Project, User, Site
Les settings à régler avant le montage : Audio Project, Bin, General, Media Creation

6-Fonctionnalités de montage

Mode Source-Record : Overwrite, Insert, Extract, Lift.
Mode Segment : Copier-coller, Clipboard Content, Mode Trim Utilisation du Smart Tool : Drag and Drop

7-Personnaliser son clavier

Utilisation de la Command Palette avec le setting keyboard

8 -Les settings dédiés au monteur

Paramètres du Composer Paramètres de la Timeline

9-L’outil titre, Title Tool+

Créer un titre. Sauvegarder un titre.
Modifier un titre.
Créer une animation.

10-Les effets de vitesse

Frezze Frame, Motion effect, Timewarp

11-Outils Audio

Import Audio, réglages des Settings mono, stéréo
En fiction synchro des pistes video et audio
Utilisation des pistes audio stéréo.
Track Control Panel.
Plugins RTAS.
Audio Equalizer.
Audio Suite.

12-Mixage et export pour Protools

L’audio Mixer
Utilisation des keyframes dans la timeline.
Copier, déplacer des keyframes
Export OMF pour le mixage sur Protools

13-Sauvegarde du projet avec l’Attic

14-Le montage Multicamera

15-Les imports

Settings d’import.
Import d’Image fixe, de video.
Notion et gestion du canal alpha.
Time Lapse.

16-Les exports

Export Same as Source, Custom.
Quicktime et ses différents codecs.
Export d’une sequence AAF
Exportd’une sequence AAF pour le logiciel d’étalonnage DaVinci Resolve
Export d’un master numérique AS11

17-Les LUT

Les LUT par défaut d’Avid.
Appliquer une LUT externe au format cube.
Supprimer une LUT.
Appliquer une LUT à plusieurs plans dans le bin, dans la timeline.

18-La Correction Colorimétrique

Les outils de visualisation et de contrôle (Y-waveform,Vectorscope)
Les modes Hue et Curves.
L’outil Match Color
Utilisation des fonctions de correction colorimétrique automatique

19-Gestion des Médias

Consolidate, Transcode.
Le Média Tool

2-EFFETS ET COMPOSITING

Note : en fonction de l’avancée des stagiaires sur la partie Montage de la formation, l’ensemble ou une partie de la section Effets sera traitée.

1-Les effets de Transition

Le fondu avec la Quick Transition
Présentation de la palette d’effets, de l’éditeur d’effets Apercu de certaines transitions Avid, volets et autres

2-Les effets de Segment une couche

La valise Image : Flop, Blur, Color Effect, Stabilize, Pan and Zoom, effet dédié aux photographies haute résolution.

Paint effect : colorisation, tracé animé 4K et Frameflex.

3-Organisation des effets

Enregistrer, modifier, copier, supprimer un effet
Appliquer un même effet à plusieurs transitions, à plusieurs plans
 Créer son bin d’effets utilisateur

4-Les effets nichés

Placer plusieurs effets sur le même plan.
Mode Gigogne. Mode Expanded. La différence entre les 2 modes.

5-Les effets de Segment à deux couches

Superimpose. Resize
Incrustation en luminance : Luma key normal et en transition
Incrustation en Chrominance : SpectraMatte
Incrustation avec une découpe : Matte Key et les masques, imbrication d’un effet de Cache, Animatte Le Promote to 3D

6-Le 3D Warp

Scaling : changement d’échelle,
Corner pin : adaptation par les coins
Rotation et perspective
Ombres, Borders avec bords biseautés et arrondis Créateur de balayages et effet de tampon Incrustation
Tracker
Création de Split-screen

7-Les keyframe avancées

Utilisation des keyframes avancées
Ajouter un keyframe à un graph, à un groupe, aux groupes actifs, à tous les groupes Les propriétés des keyframes. Le choix de l’interpolation

Béatrice Agard est formatrice Certified Instructor Avid Media Composer depuis 2008 et formatrice indépendante en montage depuis plus de 12 ans.

Elle est également certifiée Apple sur Final Cut Pro X depuis 2015.
Sa formation initiale n’est pas en reste, puisqu’elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans les domaines de la photographie et de la vidéo.

En parallèle, elle mène une carrière de réalisatrice en corporate et institutionnel pour Bouygues, KUKA, TECHNICHEM, BALAS-ESTP, la Mairie de Courbevoie et surtout de chef monteuse pour :

M6 :

  • Capital
    • Plus vite que la Musique
    • Zone Interdite

CANAL + :

  • 24 Heures magazine de la rédaction,
    • Festival de Cannes
    • Le Journal du Cinéma
    • Le vrai Journal
    • La semaine du Cinéma

FRANCE TELEVISIONS :

  • Bas les Masques
    • Carnet de Route
    • Jour apres jour
    • La Marche du Siècle
    • Parole d’Expert

ARTE :

  • Détour de France
    • Mégamix
    • Les 100 photos du Siècle
    • Portraits de villes : Gdansk Vienne
    • CHIC(Art de Vivre) 3’
    • Les Gens d’Europe

Prix de la formation montage vidéo Avid Media Composer si prise en charge organisme : 2000€ (financements possibles)

Prix de la formation montage vidéo Avid Media Composer si financement personnel : 1500€

Déroulement du stage en studio d'enregistrement et de post-production professionnel de 120m

    • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute de groupe.
  • 1 Poste de travail par stagiaire avec :
      • Imac 27" équipé des dernières versions d' Avid Pro Tools et Avid Media Composer
      • Casque Sony MDR

 

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