Formation MAO / beatmaking avancée

Formation MAO Bordeaux :

Cet atelier est  idéal pour les musiciens, mais convient également aux utilisateurs autodidactes désireux de combler des lacunes et améliorer leurs connaissances sur tout logiciel de musique assistée par ordinateur.

De la création musicale à la production, cette formation de 10 jours, encadrée par des producteurs de musique professionnels et reconnus, vous amène à comprendre et pratiquer les outils pour composer vos propres productions avec des sons et des samples et comment les exploiter.

En fin de formation, chaque stagiaire aura réalisé la composition et d'au moins un morceau, dans le style de son choix, et partira avec les clés pour le commercialiser.

Durée totale : 70 heures, soit 10 journées
Effectif maximum : 6 personnes
Formation sur demande : 19/04/21 au 30/04/21
Lieu de la formation :
Shaman Studio
140 Cours de L'Yser
33800 Bordeaux
  • Acquérir une vision globale des différentes techniques de MAO / beatmaking et se démarquer des autres productions
  • Enregistrer et travailler les samples, pistes MIDI et audio
  • Composer, arranger et pré-mixer une composition de manière autonome
  • Savoir répondre à une demande en adaptant sa composition à un cahier des charges
  • Maîtriser les concepts liés à l’activité de beatmaker et à la philosophie du marché de la musique actuelle
  • Savoir vendre ses compositions et son travail auprès des professionnels de la musique
  • Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes, DJ
  • Ingénieurs du son

Jour 1 : PRODUCTION DE BATTERIE / DRUM BEAT

+ Vue d'ensemble du beatmaking et de la MAO (matériel et techniques)
+ Création avancée de pistes batterie avec : Battery, Abbey Road, Kontakt et EzDrummer
+ Gérer des entrées et sorties multiples dans notre DAW

Jour 2 : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION DE GUITARES
+ Découverte et pratique sur Amplitube, logiciel de simulation d'ampli, baffle et effets de guitares électriques.
+ Enregistrement de guitares et basse (technique avec micros, amplis et DI)
+ Émulation d’amplis avec l’Apollo (Universal Audio)

Jour 3 : PRODUCTION DE BASSE, PADS, ARPEGIOS
+ Découverte du logiciel de production Falcon :
+ Création de lignes de basse, de pads, d’arpégiateurs

Jour 4 : PRODUCTION CUIVRES ET VENTS

+ Ajouter du contenu à ses compositions orchestrales (vents, cordes) sur Kontakt
+ Utiliser la Library Spitfire Audio pour ses productions

Jour 5 : PRODUCTION PIANOS ET SYNTHS

+ Pianos et synths dans Massive, Arturia V Collection et Pigments
+ Soundtoys

Jour 6 : PRODUCTION DE MUSIQUE ELECTRONIQUE

+ Production sur  Serum et Nexus
+ Introduction aux interfaces Maschine et Joué

Jour 7 : GESTION DE CARRIERE

+ Présentation et explication des différents contrats et statuts / L’intermittence
+ Protéger son travail et le déclarer (SACEM, SDRM, etc)
+ Diffuser son travail via les agrégateurs, plateformes de vente d’instrumentales, se démarquer sur internet pour vendre ses compositions
+ Décrocher un contrat en édition : synchro de publicités, jeux vidéo, TV etc

Jour 8 : TRAVAILLER LES VOIX

+ Travailler les voix : Vocal EQ et compression
+ VocalSynth
+ Nectar 3
+ Autotune
+ Harmonizer

Jour 9 : 

+ + Lier le Hardware et software
+ + Construire un studio de production en hardware
+ + Techniques de productions scéniques

Jour 10 : 

+ Finalisation des projets individuels
+ Écoutes critique et échanges

 

Cliquez sur les noms pour accéder à leur page Formateur :

Leroy Chambers

Olivier Bobinnec

Hugo Sanchez/Senbeï

Rummy Sharma

Prix de la formation MAO si prise en charge organisme : 3300€ (financements possibles)
Prix de la formation MAO si financement personnel : 1700€

  • iMac équipé de Pro Tools, Cubase, Logic Pro et Ableton Live
  • Carte son Native Instruments
  • UAD-2 Satellite Quad
  • Apollo Twin MKII Duo pour le groupe
  • Clavier M-Audio Oxygen 49
  • Launchpad Pro de Novation
  • 1 micro et instruments de studio
  • Casques Sony MDR 7906
  • Enceintes Genelec 8050A pour les écoutes de groupe, et Yamaha HS7 pour écoute individuelle
  • Support pédagogique écrit, sous forme de manuel, rédigé par notre formateur
  • Équipements numériques (plugins) :
  • Universal Audio UAD2 -Quad : Manley, Empirical Labs, Neve, Roland, BOSS, EMT, Fairchild, Harrison, Helios, Little Labs, Pultec, SPL, Teletronix, Urei 1176 LN, etc…
    Kombinat Audio Damag, iZotope Alloy, PSP MixPack 2, DMG Audio EQuality, Peavey ReValver, Sugar Bytes Effectrix, Sugar Bytes Turnado, Antares Auto-Tune, Celemony Melodyne Editor, Line 6 Amp Farm,Eddie Kramer, Mark Studio.
  • Native Instruments : Elektrik Piano, B4, Guitar Rig Pro, Kontakt, Traktor, Abbey Road,Massive, Absynth, Komplete 8FM8, Reaktor 5, Scarbee Vintage Keys, Classic Piano, ’57 Drawbar Organ, Kontakt Retro Machines…
  • Arturia : Analog Lab et Pigments
  • Waves Mercury Complete :  8Autotune, EvoVocalign Serato Pitch and Time, Joe Meek, Arturia – ARP 2600V, CS – 80V, Minimoog V, Moog Modular V2, HIP HOP, PROPHET, JUPITER, ANALOG FACTORY Spectrasonics (Omnisphere, Trilian, Stylus RMX, Moog Bass add on) reFX –

    Nexus-PLUS ALL EXPANSIONS, Quadrasid, Slayer 2, Vanguard PLUS ALL BANKS GForce – Oddity, Imposcar, Mini Monsta, Mtron etc

 

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