Rencontre avec : Teletronix LA-2A

Nouvelle acquisition dont est est super fiers au studio, le LA-2A est le compresseur favoris de Leroy, notre formateur référent en enregistrement et mixage.

 

LA2A
Qu'il adore l'utiliser sur les voix, mais aussi sur la basse ou tout autre instrument. Il nous confiait récemment qu'utiliser ce genre de compresseur de haut niveau vous donne un sentiment de contrôle et de confiance dans votre travail, en tant que technicien et instructeur.

LA 2A LA 2A

 

 

 

 

 

 

 

Initialement introduit en 1965 par Teletronix, le LA-2A est sorti de la production en 1969, revenant pour quelques courtes séries de production avant d'être réédité par Universal Audio en 2000.
C'est un incontournable des studios professionnels depuis maintenant 50 ans, et voici pourquoi :

les meilleurs producteurs vénèrent le LA-2A pour sa caractéristique de réchauffement subtil - il peut être aussi transparent que vous le souhaitez sur la voix - mais il peut également reproduire un son fort pour produire un signal grésillant et saturé.
Et même en exerçant une forte compression sur une voix, il saura restituer toute sa clarté originale.

Il est également fréquemment utilisé dans le cadre d'une chaîne de compression vocale, fonctionnant parfaitement avec un autre compresseur tel qu'un 1176 de Urei, pour produire une voix douce et soyeuse. Le LA-2A peut être utilisé pour atténuer les attaques les plus fortes, avant de faire passer le signal dans le 1176 pour "nettoyer" ce qu'il reste, par exemple.

No Comments Yet.

Leave a comment